cccccc

Archives

RE-ENCHANTER LE RÉCIT NATIONAL COMMUN

Pour ré-enchanter le sentiment d’appartenance et la citoyenneté, il faut fédérer les maliens autour d’un récit national qui définit les valeurs qui nous réunissent, démontrer notre expérience commune.

Moraliser l’enseignement public/ l’éducation nationale

Le secteur de l’éducation fait face à d’énormes difficultés, aux nombres desquels nous pouvons citer la corruption au sein de tous les ordres d’enseignement. Pour lutter contre ce problème, le secteur à besoin d’être moralisé notamment en exigeant la signature d’un code de déontologie à tout nouveau enseignant qui prendra service. Mettre également en place une enquête de moralité pour ceux qui souhaiteraient accéder aux postes de responsabilité ( directeur d’école, proviseur, recteur).

Renforcer l’éducation citoyenne des jeunes

Renforcer l’éducation citoyenne des jeunes:
– en développant et en mettant en oeuvre un véritable programme de changement de comportement (comme la stratégie de wash in school) dès les petites classes;
– en instaurant l’éducation civique obligatoire à l’école,
– en revisitant les sociétés d’initiation, comme les sororités dans les universités américaines ou franc maçonnerie, adaptées au contexte socio-religieux actuel, pour former et préparer les jeunes à leur futur rôle de citoyens actifs et responsables dans la société.

Citoyenneté

La transformation commence par la révision des comportements maliens. Il faut promouvoir une citoyenneté responsable et efficace. Nous devons être le changement que nous voulons voir au Mali. Essayons juste de nous améliorer individuellement.
Merci #transformonslemali #Courage 💪Soutien 👍

Apprendre à être de meilleurs citoyens

Je propose l’organisation de plusieurs ateliers récurrents, ouverts à un large public, afin de mieux éduquer à la citoyenneté et ainsi mieux nous outiller pour reconnaitre que notre culture, notre identité sont incontournables pour contribuer à la transformation du Mali.